Du crépuscule à l’aube, Cassils et SJ Norman sont au cœur d’une performance rituelle liée à l’expérience trans.
Contemporains dans l’art et la parenté queer, les deux artistes en viennent à cette action en tant que personnes trans qui ont grandi dans l’ombre de l’absence : une génération pré-internet, marquée par la rupture sociale de la crise du SIDA et ses répercussions concomitantes de violence religieuse et médicale. Leurs expériences communes de désorientation constituent l’interrogation centrale de l’œuvre.
CASSILS & SJ Norman (CA/AU)
En tant que membres d’une génération de personnes transgenres qui n’ont pas trouvé de reflet d’elles-mêmes dans la culture en général, sans langage propre permettant de s’identifier, les artistes commencent par poser la question : comment rester présent·e dans un corps si façonné par l’absence ? Comment un corps peut-il se réclamer des marées de l’histoire et des angoisses d’un avenir incertain ? Comment deux corps transgenres peuvent-ils se tenir mutuellement responsables de leur conscience du présent ? Comment cet attachement peut-il être compris comme un acte d’amour ? Un chant de louange ?
Cette première internationale de “Devotion” utilisera un jeu de couteau ritualisé pour ramener les artistes dans l’étreinte aimante de la fraternité masculine trans et dans la connexion au moment présent. Cassils et Norman seront assis du coucher au lever du soleil dans un état méditatif, chacun d’entre eux tenant une lame aiguisée. Utilisant la technique Anapanasati, les deux artistes s’engagent à observer leur propre corps et celui de l’autre. Le flux et le reflux de la conscience de chaque artiste sont représentés à la surface de la peau sous la forme de petites incisions – un artiste marquant l’autre chaque fois que son attention s’égare. Loin d’être un acte punitif, ce consentement ritualisé à rompre et à être rompu peut être compris comme un geste de révérence pour tout ce qu’un corps peut contenir, et tout ce qu’il doit abandonner.
CASSILS est un artiste transgenre qui fait de son propre corps le matériau et le protagoniste de ses performances. L’art de Cassils contemple l’histoire ou les histoires de la violence, de la représentation, de la lutte et de la survie des LGBTQIA+. Pour Cassils, la performance est une forme de sculpture sociale : partant de l’idée que les corps sont formés en fonction des forces du pouvoir et des attentes sociales, l’œuvre de Cassils explore les contextes historiques pour examiner le moment présent. Cassils a récemment exposé en solo à HOME Manchester, Station Museum of Contemporary Art, Perth Institute for Contemporary Arts, Ronald Feldman Fine Arts, NYC ; Institute for Contemporary Art, AU ; Philadelphia Academy of Fine Arts ; School of the Museum of Fine Arts Boston ; Bemis Center, Omaha ; MU Eindhoven, Pays-Bas.
SJ Norman est un artiste pluridisciplinaire et écrivain. Personne transmasculine non-binaire et Koori diasporique d’origine Wiradjuri, il est né sur la terre de Gadigal. Le travail de Norman est centré sur le corporel et l’intercorporel: il habite et perturbe les vocabulaires dominants de la performance en tant que corps indigène queer/isé, abordant ce corps à la fois comme un site et un matériau. Il utilise des pratiques éphémères, basées sur des processus et de longue durée, comme moyen de s’opposer aux économies dominantes de la spectroscopie coloniale et de la valeur du capital, ainsi que comme moyen de mettre à jour et de mettre en valeur des savoirs incarnés.
Hybrid live/DJ Lou Drago.
Infos
DATE | CONTENU |
---|---|
2023/04/222030 |
22.04.2023 20:30 > 23:59 KANAL – Centre Pompidou (K1), Bruxelles Réservations |
2023/04/230000 |
23.04.2023 00:00 > 07:00 KANAL – Centre Pompidou (K1), Bruxelles Réservations |
Performance durative du coucher au lever du soleil.
Attention, cette performance implique des coupures et du sang.
Entrées et sortie possibles.
Entrée libre pour « A Different North », G J Lees & Adam York Gregory sur présentation d’un même ticket.
En co-présentation avec KANAL – Centre Pompidou.
Avec le soutien de l’Ambassade du Canada en Belgique et du Conseil des Arts du Canada.