Une œuvre qui explore l’observation géologique des traces de la nature, ses ruines, ses paysages en transformation – et ce qui survit lorsqu’on s’accroche à ce qu’on peut encore sauver.
Monali Meher affirme une action en se fondant dans l’espace, entourée de plusieurs accessoires, suggérant une croissance organique à partir de composants de déchets enchevêtrés.
Monali Meher (IN/BE)
La performance aborde des questions cruciales telles que la durabilité, l’identité, la migration, les frontières, les barrières, la perte, et le cycle sans fin de l’exploitation des ressources naturelles. Le terme « gilded » (« doré ») désigne un objet recouvert d’or pour son apparence et sa protection. Il évoque également la « Gilded Age Era » aux Etats-Unis, une époque associée à la corruption politique et à l’exploitation de la main-d’œuvre immigrée.
Le temps est un facteur central dans la pratique de l’artiste, qu’il s’agisse d’un objet emballé ou d’une performance. Elle utilise le temps comme un médium, qui est étendu, assemblé et capturé dans ses performances atmosphériques et rituelles montrant les cercles cycliques de la destruction et du renouvellement. Impliquant diverses disciplines, la pratique artistique de Monali Meher reflète la dégénérescence, l’hybridation et la transformation ; la création d’une nouvelle identité ; le remodelage des appartenances ; l’intimité ; un dialogue entre la matière et la mémoire. Continuité, répétition, vulnérabilité, durée, temporalité, conscience, situation et implication du public sont également des qualités qui nourrissent sa pratique.
Originaire du Maharashtra, en Inde, Monali Meher vit et travaille à Gand depuis 2016. Son travail a été exposé dans de nombreux pays et lui a valu le prestigieux NN Art Award à Art Rotterdam en 2023.
VIDEO (Camille Meynard)
Infos
DATE | CONTENU |
---|---|
2023/04/221400 |
22.04.2023 14:00 > 17:00 Maison des Arts, Bruxelles Réservations |
Performance durative – entrées et sorties possibles.
Monali Meher est représentée par la galerie Lumen Travo, Amsterdam.