Une interprétation contemporaine de pièces vocales avant-gardistes du début du XXe siècle, qui donne vie aux sens cachés derrière les jeux de langage.
Bénédicte Davin & Alain Wathieu (BE)
À l’origine, la découverte de partitions graphiques inédites de Filippo Tommaso Marinetti et d’autres futuristes italiens chez un collectionneur spécialisé dans les avant-gardes du XXe siècle. Jamais créées auparavant, ces pièces performancielles ont trouvé un compagnonnage tout naturel dans des formes poétiques dada et la fameuse «Ursonate » de Kurt Schwitters.
Ces œuvres pourtant anciennes, parfois qualifiées de « performances » bien que le terme ne fût pas en usage – traversent le temps et frappent par leur actualité. Non seulement parce qu’elle parlent d’un temps de guerre – celui dans lequel elles ont été conçues, mais aussi parce qu’elles traversent un corps d’aujourd’hui, qui leur est entièrement dédié dans sa lutte bien au-delà des mots.
Bénédicte Davin est vocaliste et plasticienne. Son approche d’œuvres contemporaines (Berio, Aperghis…) et du lettrisme l’amène à créer ses propres compositions, mélange de ‘sonzéphonèmes’ et de matière vocale en tous genres.
Alain Wathieu s’est formé à la mise en scène à l’INSAS. Dès les années 90, il monte des auteurs contemporains ou des créations personnelles. Des créations menées le plus souvent en duo lui ont fait aussi approcher la chorégraphie et le travail vocal. Ponctuellement, il a en charge la direction artistique d’évènements en Belgique et aux Pays-Bas où il enseigne depuis 15 ans.
VIDEO (Camille Meynard)
Infos
DATE | CONTENU |
---|---|
2023/04/211930 |
21.04.2023 19:30 > 20:20 Studio Thor, Bruxelles Réservations |
Durée : 50 min