« The Call of the Darkdance », danse de guerre, danse de guérison, est une performance-rituel, qui met en scène et tisse à partir d’éléments symboliques une narration qui convoque et donne à voir les facultés somatiques de résilience et de transformation des corps des performeuses, dans une poésie performative engagée.
A vous de vous saisir de cette danse de fureur, de cette danse qui met en transe, qui exorcise.
Moriane Richard (BE)
La Darkdance est une danse rage de vivre qui a émergé des entrailles de Moriane Richard pour la reconnecter, l’inscrire, la raconter. Elle est d’abord née sur les dance floor surpeuplés des rave parties et s’est affinée dans ses solitudes sur le parquet de sa chambre, enclenchant une fascination pour les ressources auto-guérisseuses du corps/psyché, s’exprimant dans ses aspects thérapeutiques, somatiques, spirituels et politiques.
Elle s’est nourrie ensuite des apports de Fogo et LW2. Personne à mobilité réduite et souffrant de douleurs chroniques depuis son enfance, Fogo est une jeune herboriste holistique qui revendique et milite pour une écologie de la résilience et de l’amour-propre. La musique d’LW2 est afro-expérimentale, naviguant entre les rythmes européens et des sources africaines, créatrice d’espace-temps fédérateurs et réconciliateurs, s’inscrivant dans une tendance néochamanique.
Moriane Richard (elle, la) est une artiste, une mouveuse dont le travail s’appuie sur les consciences somatiques. Le nettoyage et la guérison des émotions, de l’héritage biologique et social forment une grande partie de ses recherches. A travers ses œuvres, elle questionne des concepts tels que l’identité individuelle et collective, la transmission, la décolonisation et l’afro-queerness.
Fogo (iel, elle) est une jeune herboriste holistique. Son objectif est de développer sa vie sur la voie de la guérison et du bien-être, comme l’a fait sa grand-mère, indigène du Venezuela. Elle veut d’abord s’aider elle-même en tant que personne handicapée et ensuite apporter sa lumière pure et sa sagesse aux autres en tant que messager divin qu’elle aimerait devenir.
Productrice, chanteuse, performeuse et DJ, LW2 (elle, la) est une “woman band” éclectique qui joue à travers différents univers, mêlant différents rythmes percussifs afro-multiculturels.
Infos
DATE | CONTENU |
---|---|
2024/04/252000 |
25.04.2024 20:00 > 20:30 La Balsamine, Bruxelles Réservations |
Sélection belge effectuée par Les Halles de Schaerbeek, La Balsamine et Studio Thor. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Promotion de Bruxelles).